Qu’est-ce que
le Coaching Professionnel ?

 

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au coaché d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching individuel, le coaché approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Lors des séances de coaching, le coaché clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach et lui. L’accompagnement permet au coaché de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix. Le processus de coaching personnel et professionnel se concentre sur la situation présente du coaché et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. Le coaching professionnel regroupe le coaching personnel, le coaching en entreprise, le coaching individuel et le coaching d’équipe.

 

Coach en entreprise

«Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise» Richard Branson

Un salarié isolé, un cadre qui perd pied… peut révéler un mal être personnel mais aussi professionnel.

La gestion des émotions en milieu professionnel favorise l’intelligence et facilite la gestion des conflits. Savoir gérer ses émotions est un atout qui permet d’augmenter la confiance et la maîtrise de soi, de développer des qualités d’écoute et de bienveillance envers les autres.

Objectif : Développer son intelligence émotionnelle.

Photo équipe professionnelle

«Chaque personne détient en elle « ses propres solutions » et la question repose sur « comment faire ». On se concentre sur la solution et l’action.»

Philosophie du coaching

Déontologie
du coach profesionnel

Le contrat de coaching

Cet engagement est matérialisé par un contrat écrit qui précise les objectifs de l’accompagnement, la durée estimée, les modalités de restitutions au donneur d’ordre en cas de relation tripartite et le tarif pratiqué. Ce contrat est rédigé dans le respect des règles juridiques en vigueur en matière de contrat de prestation de service.

Le coach s’engage

Le coach professionnel certifié s’engage à apporter un soutien inconditionnel à son coaché, à l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources dans le respect de sa demande. Il l’aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même. Il l’accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Le secret professionnel

Le coach professionnel certifié s’astreint au secret professionnel pour tout le contenu de la démarche. En cas de prise en charge du coaching par un tiers-financeur (entreprise, institution ou personne physique), la restitution éventuelle au commanditaire est soumise au coaché.

Le coach est un professionnel formé

La compétence professionnelle du coach certifié est assurée par sa formation spécialisée dans le domaine du coaching. Il informe ses coachés sur la nature de sa formation ainsi que sur la ou les qualifications qu’il a obtenues.

Le coach respecte une éthique

Le coach professionnel certifié s’engage à recourir régulièrement à la supervision, à savoir un pair, pour faire le point sur sa pratique et continuer à progresser.

Il s’engage dans une démarche d’amélioration continue, en participant à des rencontres entre pairs, pour actualiser ses connaissances, afin de garantir un haut niveau de qualité à ses coachés.

Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son coaché et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching. S’il ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel on le consulte, il réfère son client à une autre personne-ressource. En aucune circonstance, il ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social ou sexuel.

Si, au cours de la relation de coaching, le coach constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son coaché.