Qu’est ce que la kinésiologie ?

 

La kinésiologie a été créée dans les années 60 par le Dr Goodheard , médecin chiropracteur américain.

Il a découvert qu’un dérèglement sur le plan psychologique, structurel, émotionnel affectait le tonus musculaire. De cela est né le test musculaire.

L’outil du kinésiologue est l’utilisation du test musculaire.

La Kinésiologie est une discipline permettant de retrouver un état d’équilibre émotionnel, physique, mental et énergétique.

  • Elle offre à l’individu de retrouver son plein potentiel en travaillant sur son corps émotionnel. Elle délivre du poids d’expériences toxiques du passé, des schémas répétitifs, des croyances limitantes, constituant notamment des sabotages inconscients agissant à son insu.
  • Par la prise de conscience de son fonctionnement, l’individu devient acteur de son changement. Il est ainsi, question de redonner la possibilité « de pouvoir » lorsque celle ci fait défaut.

Pour ce faire, la kinésiologie emploie une méthode logique partant de la globalité avant d’intervenir dans le spécifique. En d’autres mots, il s’agit de consolider les fondations de l’individu (équilibration dans la globalité) pour bâtir l’édifice du changement (objectifs spécifiques).

La kinésiologie est une technique non médicale,  psycho-corporelle, qui allie l’approche occidentale à la médecine traditionnelle chinoise.

Photo femme sur une montagne

Important :

Un Kinésiologue n’établit aucun diagnostic médical et n’orientera quiconque vers un traitement médical.

Il ne conseillera pas non plus le consultant sur la gestion de son traitement. Cette compétence est uniquement réservée au corps médical.

Pourquoi consulter un kinésiologue ?

APPRENTISSAGE

Troubles de l’apprentissage

Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie,…

Prendre sa place à l’école

Timidité

Hyperactivité

Réussir un examen, un concours

SPORT

Améliorer ses performances

Atteindre ses objectifs 

Récupérer après une blessure

Préparer une compétition, un challenge

Reprendre confiance en ses capacités

STRESS

Prendre de la distance

Mieux être au travail

Améliorer la gestion du quotidien

Améliorer ses relations

Stress d’anticipation

Gérer un stress post traumatique (deuil, accident…)

Peurs, Phobies, Angoisses

Toute autre source de stress

TROUBLES PHYSIQUES

Douleurs

Problèmes de peau

Allergies

Épuisement physique

Toute souffrance résistante aux traitements et ayant fait l’objet d’une consultation médicale au préalable

«Faire germer et
croître le meilleur
de nous-même et
de nous amener vers la réalisation de notre nature et de notre MOI le plus authentique.»

Philosophie de la Kinésiologie

Les différents outils

LE TEST MUSCULAIRE

Le test musculaire est l’outil de prédilection du Kinésiologue.
Il permet d’interroger la mémoire du corps et ainsi identifier les blocages inconscient, les déséquilibres émotionnels et énergétiques qui empêchent l’individu de développer son plein potentiel.
Le test mesure si le muscle est capable de se verrouiller, de soutenir la pression (légère) exercée par le testeur. un muscle qui « lache » indique la présence d’un stress, d’un déséquilibre, même infime, conscient ou non.

Grâce à ce test, un dialogue se crée avec le corps de la personne, livrant de précieuses informations parfois oubliées et/ou refoulées.
Le corps mémorisant toutes les informations à chaque instant de la vie, certaines plus fortes que d’autres s’impriment, bloquant la personne dans son chemin de vie.
Cela s’appelle, la mémoire cellulaire.

TOUCH FOR HEATH® (la Santé par le Toucher)

Le Dr. Georges Goodheart, chiropracteur, développe dans les années 60 aux USA la « Kinésiologie Appliquée » qui regroupe des techniques d’équilibration posturale et énergétique à destination des professionnels du corps médical. Il s’attache à équilibrer l’être humain dans ses trois dimensions fondamentales « le triangle de la santé » : anatomique, nutritionnelle et émotionnelle. Il établit les bases du test musculaire.

En 1970, le Dr. John Thie désire étendre cette méthode au plus grand nombre et puise dans la Kinésiologie Appliquée des techniques qu’il simplifie et rend accessibles au grand public sous le titre « Touch For Health ». Il développe une série de tests musculaires manuels permettant d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être physique et accroître le potentiel de chacun par l’amélioration de la santé, la prévention des maladies et la libération des énergies naturelles de guérison.

LE THREE IN ONE CONCEPTS® (One Brain)

Cette méthode est orientée sur le système émotionnel ; elle corrige les blocages énergétiques du présent, libère le système de croyances du passé et augmente le niveau de conscience pour offrir une liberté de choix dans le futur. Basée sur l’auto-responsabilité, son objectif est de faire regagner son autorité, son pouvoir intérieur, sa capacité de choisir et son unicité.

Cette technique utilise des outils tels que le Baromètre du comportement®, les Traits de Structure Fonction ou la Récession d’Âge pour équilibrer les blocages causés par des stress émotionnels négatifs au niveau de la mémoire cellulaire, du subconscient et de la conscience.

L’EDU-KINESIOLOGIE (Brain Gym®)

Mise au point par Paul Dennison, cette technique se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter afin de permettre à l’adulte ou à l’enfant d’accéder à tout son potentiel. Il s’agit d’une approche simple et ludique fondée sur l’observation du balancement du corps, la communication entre les hémisphères cérébraux et la coordination globale. Elle est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.). Elle démontre que le mouvement stimule les mécanismes de la croissance et du changement. 

Déontologie
du Kinésiologue

Relation du Kinésiologue avec ses clients

• Le Kinésiologue s’engage à recevoir toute personne, sans discrimination.

• Il a le droit de ne pas commencer un travail ou de l’interrompre pour des raisons professionnelles ou personnelles. Il propose éventuellement à son client de consulter un autre professionnel

• Il n’exerce aucune influence, ni pouvoir qu’il soit moral, physique, mental, spirituel, financier ou sexuel

• Il informe sa clientèle sur sa formation, ses compétences et sa manière de travailler en réponse à toute question relative à sa pratique

• Il veille à ne jamais juger, culpabiliser, ni blâmer les personnes qui le consultent. Il parle de façon claire et précise afin d’assurer au client la meilleure compréhension possible

• Il est à l’écoute des difficultés de son client. Il met l’accent sur l’optimisation du potentiel de la personne.

• Il respecte les réserves de son client quant à sa vie privée. Il le laisse toujours libre de ses choix

• Il est respectueux des confidences qu’il peut être amené à recevoir, en s’estimant lié par le secret professionnel. Conditions de levé du secret professionnel : Ce dernier peut être levé dans quelques cas : Sévices ou privations sur mineur ou personne vulnérable, violences sexuelles (si la victime autorise la levée du secret), et lorsqu’un individu « détenant une arme à feu ou ayant manifesté l’intention d’en acquérir une » présente « un caractère dangereux pour lui-même ou pour autrui » (article 226-14 du Code pénal. Il peut aussi être divulgué par état de nécessité, lorsqu’un péril peut être évité par violation du secret.

• Il laisse à son client le libre choix de poursuivre le travail entrepris ou d’y mettre un terme

• Il n’impose ni le nombre de séances, ni la fréquence des rendez-vous

• Il fixe ses honoraires en conscience avec tact et mesure

Test musculaire

Le test musculaire utilisé dans la Kinésiologie donne l’indication d’un état de stress en lien avec le sujet abordé pendant la séance. Il indique un ressenti qui ne correspond pas toujours à un fait réel. Il ne permet en aucune façon de faire des diagnostics, de prédire le futur, de révéler ou d’affirmer un fait passé ni de savoir si une personne dit la vérité. Le Kinésiologue n’utilise en aucun cas le test musculaire pour poser un quelconque jugement sur la personne ou lui imposer des choix. Il veille à ce que les réponses musculaires au test soient claires pour la personne

Compétences

Le Kinésiologue est vigilant, lucide et tient compte des limites qu’il peut rencontrer dans sa pratique. Il oriente son client vers un autre professionnel s’il constate que le travail demandé ne relève pas de ses compétences. Il réactualise ses compétences. Il s’engage à un travail d’évolution personnelle avec un professionnel.